750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le bon miam !!!!!
Archives
19 janvier 2011

le gyuudon !!!!!!!!!!!

Enfin cette petite recette, rapide à préparer et délicieuse !!!!!!!!!!!

164324_1685440289682_1047877806_1797780_1922499_n

Pour la plupart des ingrédients, direction l'épicerie asiatique la plus proche de chez vous, on arrive maintenant à trouver quelques produits de base japonais.

Ci-dessous une photo des ingrédients :

DSC02860 

DSC02861

Sur les deux photos du haut, on voit le mirin à gauche, le sake (de cuisine) au milieu et la sauce de soja à droite.

DSC02862

Sur cette photo, le fameux dashi en poudre, qui est la base de beaucoup de plat.
J'espère qu'en cliquant sur les photos, on peut les voir un peu plus grosse pour voir ce qui est écrit sur les étiquettes !!!!!!

Passons à la recette !!!!!!

Comme toujours on commence par la liste des courses :

200 gr de boeuf coupé en petite lamelle (plus pratique pour manger avec les baguettes et super rapide à cuire)
1/2 oignon coupé en fines tranches
200ml d’eau
1/2 c.c. de dashi
2 c.s. de sake
1,5 c.s. de sucre en poudre
2 c.s. de mirin
3 c.s. de sauce soja

Passons à la préparation :

Dans une poêle pas trop large, moi perso j'utilise mon wok, on verse l'eau, le dashi et le sake.
A ébullition, on ajoute les oignons qu'on répartit bien dans le bouillon, une fois l'oignon mi cuit on ajoute la viande. Vu qu'elle est coupée finement dés qu'il n'y a plus de rose qui apparait, elle est cuite. Il faut mélanger régulièrement pour que la viande et les oignons soit bien imprégné du bouillon.
Ensuite, on ajoute le sucre, on mélange bien, le mirin, on mélange bien.
On laisse mijoter à feu doux, 2 ou 3 minute et on ajoute la sauce soja. Toujours sur feu doux on fait évaporer 1/3 de la sauce. C'est prêt !!!!

C'est une recette pour deux personnes, donc dans deux bols, on mets du riz et la moitié du mélange dans chaque. et c'est prêt !!!! miam miam !!!!!!!!!!! vous verrez c'est délicieux, ce sucré/salé !!!!!!!!!!

Pour le riz, moi perso je préfère le riz japonais, après on peut en prendre un autre mais il ne faut pas qu'il est trop de gout, sinon ça pourrait enlever tout son parfum à ce plat !!!!

Voili, voilou !!!!

Bonne dégustation !!!!!!

Publicité
Commentaires
L
Si tu essais, n'hésite pas à me dire ce que tu en penses !!!! <br /> bonne soirée<br /> bisous !!!!!!!
C
je ne connais pas du tout ce plat mais il me plait bien !<br /> bonne am<br /> bisous
Publicité
Derniers commentaires
Publicité