750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le bon miam !!!!!
Archives
21 janvier 2011

le riz japonais !!!!!!

La base de la cuisine japonaise !!!

Je tiens à remercier kamui, qui m'a fait part de sa recette, car c'est trop trop bon !!!!!

Pour commencer il faut forcément du riz et de l'eau !!!

Voici un exemple de paquet qu'on trouve dans les épiceries asiatiques :

product_913968b

La super solution de facilité, l'outil magique, le cuiseur à riz.

Tout d'abord on nettoie le riz à l'eau clair.
Perso je le passe dans deux à trois bain d'eau clair.

Lors de la première passe l'eau devient blanche, opaque. Pour le nettoyer correctement, il faut bien le remuer et même le frotter dans les mains. Et surtout ne pas hésiter à mettre beaucoup d'eau.

Lors de la deuxième passe, elle est un peu moins opaque. Lors de la troisième passe, l'eau est beaucoup plus clair, et pas besoin de plus.

Le nombre de passage est différent si vous voulez préparer 1kg de riz !!!!!

On passe le riz dans un tamis ou une passoire pour enlever le maximum d'eau.

Ensuite, direction le cuiseur. Moi je mets 250 g de riz cru pour 400 ml d'eau.

En fait, c'est un calcul simple, car la recette que m'a donné kamui, disait, 460 g de riz pour 750 ml d'eau, donc j'ai simplement fait un petit produit en croix et hop, les proportions !!!!

Car forcément, à la maison nous sommes deux donc je n'en ai pas besoin d'autant !!!!

Mise en fonction de l'appareil, et maintenant plus qu'à attendre la fin de la cuisson.

Une fois que l'appareil vous rappelle à l'ordre ^^, il faut bien remuer le riz (faut pas être sauvage, il faut y aller délicatement pour ne pas écraser les grains) et laisser reposer 15 min avec un chiffon poser sur le récipient de l'appareil.

Et voilà, le riz est prêt.

Prochaine recette, le riz à la casserole, ce qui peut être pratique quand on a pas l'appareil.
Mais bien-sur, il faudra que j'essaie avant de la mettre !!!!

voili voilou, maintenant vous pouvez l'agrémenter de gyuudon par exemple, la recette que j'ai donné hier. Ou alors préparer le fameux riz vinaigré pour sushi !!!! recette à venir !!!!

c'est un régal !!!!!

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité